Art-chéologie à l'Inrap

Pot funéraire anthropomorphique, radius de mammouth, crâne perforé d'un coup d'épée, brosse à dent à corps de Vénus callipyge... Voici un échantillon des trésors que recueille, étudie, et conserve le vaste centre de recherches archéologiques de La Courneuve.
Vendredi 22 janvier, il a ouvert ses portes - habituellement fermées au public - à la classe de deuxième année du BTS, dans le cadre du projet d'atelier de conception en partenariat avec l'Inrap.
Il s'agissait de voir "pour de vrai" les vestiges du Déjeuner sous l'herbe, qui constituent le contenu de l'exposition à scénographier pour les étudiants.
Nous avons eu le privilège de rencontrer Jean-Paul Demoule, archéologue et ancien directeur de l'Inrap, à l'origine chantier de fouilles mettant au jour les restes du banquet organisé en 1983 par l'artiste Daniel Spoerri. Au cours de cet échange, les étudiants ont pu bénéficier du point de vue passionnant de l'un des protagonistes de l'histoire, et lui présenter 3 projets scénographiques en cours.

Nous avons ensuite emboîté le pas de Luis Valencia, archéologue et notre guide du jour, pour une visite des différents départements du centre de recherches. Céramologue, anthropologue, archéozoologue, palynologue, photographe, conservatrice des collections, nous avons rencontré des spécialistes qui nous ont accueilli aux cœur de leurs espaces de travail et ont su transmettre avec passion leur métier à des étudiants captivés!

C'est enchantés et stimulés par une matinée de découverte que nous avons regagné l'atelier.

Merci à Alessia, Jean-Paul, Thibaud, Luis, Mercedes et Laurent pour leur chaleureux et précieux accueil, et à Solène pour l'organisation de cette matinée.