Lancement du deuxième projet d'atelier de conception en BTS 2

Qu'est-ce que la scénographie d'exposition?

Voilà la question posée aux étudiants de deuxième année du BTS Design d'Espace de Vitry ce jeudi 26 novembre. A travers un exercice de mise en situation, il s'agissait de dégager les codes scénographiques propres à chaque type d'exposition.
Les étudiants, à partir de l'affiche d'une exposition donnée, se sont donc employés, par groupes, à recréer l'espace et l'ambiance de chacune des expositions. Puis, au bout d'une heure d'installation avec les moyens du bord - découpe compulsive de cercles de papier, ou recyclage de boîtes en plastique du déjeuner - toute la classe s'est rassemblée pour une visite des différents espaces, l'objectif étant d'essayer de retrouver le lieu et l'exposition visitée, à partir de l'analyse de l'installation. 



Petit tour d'horizon à travers l'atelier des BTS...


Pour commencer, une exposition de peinture au Louvre : lumière indirecte, accrochage, cartels et même le gardien à l'accueil des visiteurs!

Nous passons ensuite dans une installation immersive de la plasticienne Yayoi Kusama, les pois colonisent le couloir du lycée du sol au plafond.

Nous nous rassemblons ensuite autour de vitrines recelant d'étranges insectes. Etiquetage, collection scientifique, éclairage directionnel, pas de doute, nous sommes au Museum d'Histoire Naturelle.  Il est donc possible d'exposer autre chose que des oeuvres...

Alors que nous nous intéressions de près aux insectes, nous entendons des cris et bruits sourds venant de la pièce voisine... Intrigués, nous découvrons en direct une performance, qui s'arrête de façon aussi inopinée qu'elle avait commencé.

Après le Palais de Tokyo, direction le Musée de la Marine pour une exposition grand public sur la pêche. Reconstitutions et panneaux informatifs ont été mis en place pour l'occasion.

Cette visite se clôturera par un retour en enfance à la Cité des Sciences, où les étudiants se sont amusés avec le dispositif interactif de notre "Crad'expo" vitriote!