Soutenance du projet professionnel de synthèse des étudiants de BTS2 - Ivry, en attendant Confluences -


A l'issue de 3 mois d'intenses réflexions, les étudiants ont présenté, les 27 et 28 mai derniers, le fruit de leur travail à un jury composé de professeurs ainsi que de Gilles Montmory, urbaniste à la ville d'Ivry, de David Raynal et Alessia Bonannini chargés de communication à l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). 
Ces deux journées qui clôturent en beauté le travail d'atelier de conception ont donné lieu à des propositions parfois très engagées, créatives et réjouissantes ! 

Bravo à la promo 2015!


3 aménagements temporaires au sein du territoire en mutation 

de la ZAC Ivry Confluences


PROGRAMME 1 / scénographie & paysage
« LA PROMENADE ARCHEOLOGIQUE »

La démolition des entrepôts BHV puis un diagnostic des sols a permis de découvrir des niveaux archéologiques anciens préservés datant de la période néolithique (- 5 000 av JC). Des pieux d’une enceinte palissadée de la culture Cerny, des céramiques et un squelette ont été les signes annonciateurs de l’installation d’une peuplade à cet emplacement.
Dans le cadre des recherches de l’INRAP qui apporteront un éclairage nouveau sur l’histoire de ce secteur de la ville et détermineront les origines de l’habitat francilien, il s’agit d’imaginer un dispositif spatial donnant accès au public et permettant l’observation des fouilles archéologiques en cours. Cette scénographie de plein air occupera partiellement les 4 hectares, devra permettre aux chercheurs de travailler simultanément et existera le temps des fouilles, soit une durée de 5 mois.









PROGRAMME 2 / architecture intérieure
« LA MAISON DE PROJET »

Au sein de l’ancienne chaufferie de l’îlot BHV, qui, à l’horizon 2016 sera réhabilitée pour devenir un espace de restauration, il s’agit de proposer un aménagement temporaire sous la forme d’une maison de projetCe lieu, géré par la ville d’Ivry, aura pour but d’accompagner le projet de rénovation urbaine Ivry Confluences et de mettre en place une médiation active entre les habitants et le projet, au sein d’un des secteurs les plus représentatifs de l’opération. La maison de projet est un espace-transition, qui articule l’histoire industrielle d’un territoire et sa mutation imminente. Son objectif serait d’établir un lien entre le territoire et ses habitants et de le pérenniser tout au long de la mutation, grâce à un pôle de ressources, d’échanges et d’une programmation d’ateliers.


PROGRAMME 3 / architecture temporaire
« L’OBSERVATOIRE DES MUTATIONS »

Le début des travaux de l’îlot BHV a débuté avec la démolition des anciens entrepôts du BHV, et se poursuivra courant 2015 avec les premières constructions du vaste projet immobilier mixte associant programmes tertiaires, équipements, commerces et espaces publics. Dans le cadre de cette mutation urbaine progressive, il s’agit de proposer un dispositif extérieur permettant au public d’observer et de comprendre le chantier et ses évolutions. L’objectif serait de concevoir une/des structure(s) d’accompagnement permettant de poser un regard sur le chantier depuis l’intérieur, qui contribuerait à changer auprès des habitants l’image opaque que revêt habituellement le chantier.